Partenaires

Astellas Pharma

astellas_logo.jpg

Située à Tokyo, au Japon, Astellas Pharma inc. est une société pharmaceutique vouée à l’amélioration de la santé des gens partout au monde en offrant des produits pharmaceutiques innovateurs et fiables. Astellas compte un effectif d’environ 17 000 employés à l’échelle mondiale. L’entreprise s’engage à devenir un chef de file international dans les domaines de l’urologie, de l’immunologie (y compris la transplantation) et des maladies infectieuses, de l’oncologie, de la neuroscience, des complications liées au diabète sucré et des maladies du rein.

Pour plus d’information au sujet d’Astellas Pharma inc., prière de visiter le site Web de l’entreprise : http://www.astellas.com/en.

Haplogen GmbH

Haplogen est une entreprise biopharmaceutique et privée basée à Vienne, en Autriche, avec l’objectif d’améliorer la santé humaine contre les infections virales et autres maladies. Pour ces efforts, Haplogen utilise une technologie unique de génomique fonctionnelle basée sur la génétique haploïde dans des lignées cellulaires humaines pour identifier des cibles de facteur d'hôte. Haplogen a été fondée en 2010 dérivée du centre de recherche en médecine moléculaire de l'Académie autrichienne des sciences.

Pour plus d’information sur Haplogen, prière de visiter : http://www.haplogen.com.

Fundación MEDINA

La Fundación MEDINA est un organisme de recherche à but non lucratif établi à Grenade, en Espagne, et le fruit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement d’Andalousie, l’Université de Grenade et Merck Sharp & Dohme de España S.A. La Fundación MEDINA possède l’une des plus importantes bibliothèques d’extraits de produits microbiens naturels aux propriétés chimiques les plus diversifiées, ainsi qu’une longue feuille de route dans l’offre de candidats-médicaments innovateurs dans le secteur pharmaceutique. La Fundación MEDINA est dotée d’une expertise unique dans la microbiologie des produits naturels, la chimie et le criblage à haut débit, en plus de concevoir des programmes de découvertes de médicaments pour les maladies infectieuses (y compris la tuberculose et les maladies parasitaires), l’oncologie et les maladies rares. La Fundación MEDINA établit des contrats de collaboration de recherche et des partenariats avec des entreprises des industries pharmaceutique et biotechnologique dans l’objectif de découvrir de nouvelles thérapies.                                        

Pour plus d’information, prière de visiter : www.medinadiscovery.com

L'Université McGill/Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman

Cyclenium Pharma ont conclu plusieurs ententes de recherche avec l’Université McGill, le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, les départements de biochimie et de physiologie, et le laboratoire de criblage à haut débit de l’Université McGill. Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada. Elle accueille quelque 39 000 étudiants, dont 9 300 aux cycles supérieurs, sur ses deux campus qui comptent 11 facultés, autant d’écoles professionnelles et 300 programmes d’études. L’Université McGill accueille 8 200 étudiants étrangers de plus de 150 pays, qui forment 21 pour cent de sa clientèle étudiante. Près de la moitié des étudiants ont une langue maternelle que autre l’anglais; environ 40 pour cent de ces étudiants sont francophones ou parlent couramment français. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.mcgill.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CRCG, visitez le www.mcgillgcrc.com.

Pour en savoir plus sur Laboratoire de tri à haut débit du Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill, visitez le https://www.mcgill.ca/lifesciencescomplex/core/hts-hcs.

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) est un centre de découverte et de commercialisation des médicaments à but non lucratif, établi au sein de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC, http://www.iric.ca) de l’Université de Montréal (UdeM). L’IRIC est un pôle de recherche ultramoderne et un centre de formation situé au cœur de l’UdeM, créé en 2003 pour faire la lumière sur les mécanismes du cancer et découvrir de nouvelles thérapies plus efficaces pour contrer cette maladie. L’IRIC est exploité selon un modèle unique au Canada. Son approche innovatrice de la recherche a déjà abouti sur des découvertes qui, au fil des ans, auront une grande incidence dans la lutte contre le cancer.

L’objectif principal de l’IRICoR est de traduire rapidement les projets de recherche universitaires hautement novateurs de l’IRIC, de l’UdeM et d’autres centres, en thérapies innovatrices de grande valeur en oncologie, en immunologie et dans les indications connexes. Pour ce faire, l’IRICoR forge des partenariats solides avec le secteur privé pour ainsi combler l’écart dans le transfert de l’innovation entre la recherche universitaire de stade initial et l’industrie.

Pour plus d’information, prière de visiter : http://www.iricor.ca/fr/

Southern Research Institute

Fondé en 1941, le Southern Research Institute est un organisme de recherche scientifique à but non lucratif (501(c)(3)) établi à Birmingham, en Alabama, qui œuvre dans les travaux précliniques de découverte et de développement de médicaments, dans la recherche avancée au niveau des matières, dans le développement de systèmes et dans la recherche sur l’environnement et l’énergie. De la découverte aux essais cliniques, Southern Research contribue à la recherche de nouveaux médicaments et vaccins plus efficaces par l’entremise d’un vaste continuum de compétences et de services de soutien.

Cette collaboration combine les bibliothèques de molécules macrocycliques de nouvelle génération exclusives à Cyclenium, et son expertise connexe en optimisation des pistes aux têtes de série, aux compétences étendues de Southern Research en criblage, en profilage des composés et en développement préclinique pour assurer la découverte et le développement en commun de nouveaux candidats cliniques pour le traitement du cancer, de maladies infectieuses et de troubles neurologiques.

Pour plus d’information, prière de visiter :  http://www.southernresearch.org

NÉOMED

Établi en 2012 pour appuyer la transition de technologies prometteuses en découverte de médicaments et d’approches thérapeutiques  provenant du milieu universitaire et biotechnologique, NÉOMED conduit ces thérapies émergentes vers la PNMR ou le stade II de preuve de concept chez l’humain. C’est à ces stades que les candidats-médicaments deviennent le plus attrayant pour les entreprises biopharmaceutiques. NÉOMED est financé conjointement par AstraZeneca, Pfizer et le Ministère des Finances et de l’Économie du Québec.

Pour plus d’information sur NÉOMED et l’Institut NÉOMED, prière de visiter : http://www.neomed.ca

Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est le centre de développement local de la municipalité régionale de comté (MRC) de Sherbrooke. Le centre offre des services tels que le financement, l’accompagnement, le conseil, le mentorat et l’aide à la localisation aux entreprises du secteur industriel et des secteurs de services à forte valeur ajoutée, établies sur le territoire de la MRC. Sa mission : stimuler un développement économique innovateur, cohérent et dynamique en favorisant l’implantation d’entreprises inspirées par l’innovation et la recherche à Sherbrooke, en attirant de nouvelles entreprises et en appuyant les  initiatives d’expansion, d’innovation et d’internationalisation des entreprises manufacturières existantes. Pour ce faire, Sherbrooke Innopole mise sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe dans des secteurs clés tournés vers l’avenir et axés autour d’un pôle universitaire à la réputation internationale et d’un environnement d’affaires catalyseur de croissance.

Pour plus d’information, prière de visiter : http://www.sherbrooke-innopole.com

TransBIOTech

TransBIOTech est un centre de recherche appliquée situé à Lévis, au Québec. Sa mission vise à appuyer l’innovation en donnant aux entreprises l’accès à une expertise biotechnologique à la fine pointe dans le domaine des sciences de la vie. En synergie avec ses partenaires, TransBIOTech s’engage à utiliser l’expertise de ses professionnels en recherche afin d’appuyer et d’atteindre rapidement les objectifs de projets, conformément aux normes de qualité reconnues à l’échelle internationale. Le centre propose surtout des services en recherche et en développement, de meme qu’une assistance technique aux entreprises. TransBIOTech appuie ses partenaires aux divers stades de développement de leurs innovations, tant dans la caractérisation des produits que dans les études précliniques. TransBIOTech offre aussi une approche-client dynamique unique, axée sur la flexibilité, la synergie, la collaboration, le souci de la qualité et une démarche souple de gestion de la propriété intellectuelle.

Grâce à une subvention en recherche et développement appliquée du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), TransBIOTech et Cyclenium ont lancé une collaboration qui vise à évaluer les paramètres pharmacocinétiques de nouveaux macrocycles choisis parmi la collection de composés de Cyclenium.

Pour plus d’information sur l’expertise et les services de TransBIOTech, prière de visiter : www.tbt.qc.ca

Universitè de Sherbrooke

Cyclenium collabore avec le groupe de recherche innovateur dirigé par le professeur Yves Dory, de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et du Département de chimie de l’Université de Sherbrooke, sur la découverte et l’optimisation d’agonistes du récepteur delta-opiacé macrocyclique à titre de nouveaux traitements de la douleur chronique. Yves Dory est le récipiendaire d’une subvention de recherche et développement coopérative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour ce projet.

Pour plus d’information, prière de visiter le site web de professeur Dory.