À Propos De Nous

Renseignements généraux

Cyclenium a été fondée par des membres de direction et de recherche de Tranzyme Pharma, l’une des entreprises pionnières dans la production et l’utilisation de macrocycles de petites molécules pour la découverte de médicaments. Tranzyme a été la première compagnie à préparer de grandes collectionsde composés macrocycliques synthétiques (plus de 50 000) ensuite utilisés pour identifier et optimiser de multiples candidats aux têtes de série ayant progressé jusqu’aux derniers stades des essais cliniques. Après la fusion de Tranzyme et d’Ocera Therapeutics (Nasdaq : OCRX) et la fermeture de son établissement de recherche et de développement en sol canadien, les fondateurs de Cyclenium ont choisi de tirer profit de leur vaste expérience et de leur base de connaissances approfondie en chimie macrocyclique, ainsi que de leur réussite éprouvée dans la production de candidats cliniques et de têtes de série, pour créer une technologie de nouvelle génération qui comble les lacunes des efforts précédents dans ce domaine en croissance rapide.

Faits saillants

  • Juin 2015: Plusieurs ententes de recherche avec l'Université McGill(Montréal)
  • Mai 2015 : Accord de collaboration en matière de découverte de médicaments avec Astellas Pharma (Japon)
  • Mai 2015 : Accord en matière de découverte et de développement de médicaments avec Haplogen GmbH (Autriche)
  • Février 2015 : Accord en matière de découverte de médicaments avec la Fundación MEDINA (Espagne)
  • Janvier 2015 : Convention de recherche avec l’IRICoR (Montréal, Québec, Canada)
  • Décembre 2014 : Obtention d’une subvention de recherche et développement coopérative du CRSNG pour un projet de recherche en collaboration avec le professeur Yves Dory (Université de Sherbrooke, Québec, Canada)
  • Mai 2014 : Premier contrat générant des revenus avec une société pharmaceutique majeur
  • Avril 2014 : Accord de collaboration et de développement conjoint avec le Southern Research Institute (Birmingham, Alabama, États-Unis)
  • Février 2014 : Début officiel des activités à l’Institut NÉOMED à Montréal (Québec, Canada)
  • Janvier 2014 : Conception de la technologie CMRT
  • Décembre 2013 : Constitution en société au Québec (Canada)

Équipe de Direction

Helmut Thomas, Ph.D., DABT, président et chef de la direction

Dr Helmut Thomas

M. Thomas a occupé pendant sept ans le poste de vice-président principal, recherche et développement préclinique chez Tranzyme Pharma avant de cofonder Cyclenium Pharma. Biochimiste et toxicologue de grand talent, il poursuit une longue et productive carrière dans la découverte et le développement de médicaments. Il a commencé sa carrière en 1990 chez CIBA-GEIGY à Bâle, en Suisse, et a tenu le rôle de chef de la toxicologie et de l’innocuité préclinique chez CIBA-GEIGY Pharmaceuticals UK en 1994.

Après la fusion de l’entreprise avec Sandoz en 1997, M. Thomas a passé les huit années suivantes chez Novartis Pharma où il s’est vu confié des postes de haute direction en Europe et aux États-Unis, jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur général, gestionnaire de projets mondiaux et chef de l’équipe PRIDE (« preuves de recherche en développement ») en oncologie à East Hanover, au New-Jersey.

Durant ses années chez Novartis, il a dirigé le développement préclinique de plus de 25 candidats-médicaments, notamment d’importants médicaments commercialisés tels que Diovan® (hypertension) et Gleevec® (leucémie myéloïde). 

Il s’est joint à Tranzyme depuis LymphoSign inc., où il a assumé les responsabilités de vice-président, recherche et développement.

M. Thomas a obtenu un doctorat en biochimie et en chimie organique à l’Université de Hanovre, en Allemagne. Il est l’auteur de plus de 130 articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et résumés, en plus d’être co-inventeur de nombreux brevets.

 


Mark L. Peterson, Ph.D., chef de l’exploitation et secrétaire général

Peterson_picture_web_site.jpg

Avant d’être cofondateur de Cyclenium Pharma, M. Peterson était vice-président, propriété intellectuelle et exploitation chez Tranzyme Pharma où il dirigeait les activités de recherche et de développement en chimie au cours du stade de développement technologique de l’entreprise et d’initiation de ses programmes de découverte de médicaments fondés sur la technologie de la RCPG. Il s’est plus tard concentré à bâtir et à maintenir le portefeuille considérable de plus de 120 brevets et demandes de brevet protégeant la technologie avant-gardiste et les candidats de produits pharmaceutiques de Tranzyme.

Ayant occupé des postes chez Monsanto et Advanced ChemTech, M. Peterson a œuvré dans une vaste gamme de domaines de recherche, y compris la conception structurelle, la chimie organique en phase solide, les collections combinatoires, l’automatisation synthétique, les composés hétérocycliques, les acides aminés non naturels, les peptides et les peptidomimétiques.

M. Peterson a obtenu son doctorat en chimie organique à la Washington State University et a mené des recherches postdoctorales à l’Université du Minnesota. Il est l’auteur et le co-auteur de plus de 85 publications et présentations de résumés et de trois chapitres d’ouvrages, en plus d’être co-inventeur de plus de 25 brevets.